Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

8 dollars pour être certifié sur Twitter : "Ça me fera un peu mal" de payer, affirme Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2022 à 11:52

La principale question, "c'est, est-ce que Twitter, sous le contrôle d'Elon Musk, va respecter les règles que nous avons fixées", a souligné le ministre.

Bruno Le Maire à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire à Paris, le 2 novembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Ça me fera un peu mal" de payer les huit dollars réclamés par le nouveau patron de Twitter Elon Musk, a affirmé mercredi 2 novembre le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire sur la chaîne France 5. Le fantasque milliardaire a en effet annoncé vouloir faire payer les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique

"Nous verrons quelles seront les règles, s'il faut que je cotise chaque mois huit euros à monsieur Musk, ça me fera un peu mal " a répondu le ministre, interrogé sur le sujet au cours de l'émission Càvous.

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé mardi dans un tweet le lancement prochain d' un abonnement à 8 dollars par mois pour les utilisateurs souhaitant faire certifier leur compte comme authentique et être moins exposés à la publicité. Actuellement, seuls certains profils peuvent demander ce gage d'authenticité, notamment les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives, etc.

90% de revenus issus de la publicité

C'est le cas du ministre de l'Économie aux 665.000 abonnés Twitter qui possède la fameuse certification bleue à la droite de son nom sur le réseau social américain.

La nouvelle offre de Twitter doit aider la plateforme à lutter contre les faux comptes et à diversifier ses sources de revenus. Son modèle économique dépend à 90% de la publicité. Mais l'idée même de devoir payer pour faire certifier son compte a suscité de nombreuses critiques.

À la question de savoir s'il accepterait de payer, Bruno Le Maire a ajouté: "Je n'ai pas encore regardé dans le détail".

"La question la plus rapide qui va être posée c'est est-ce que Twitter, sous le contrôle d'Elon Musk, va respecter les règles que nous avons fixées en matière de contrôle de l'expression de chacun, de respect de la parole de chacun, de respect de la liberté d'expression", a poursuivi le ministre français.

"Ce n'est pas parce que monsieur Musk a pris le contrôle de Twitter que nous pourrons voir surgir partout sur Twitter des menaces, des insultes, des atteintes à la dignité des personnes sur ce réseau social" a encore déclaré Bruno Le Maire.

22 commentaires

  • 03 novembre 19:19

    voilà que Bruno Lemaire pleure parce qu'il doit lâcher 8€ par mois pour twitter...mais s'en passe de faire quelque chose quand les banques nous plument


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires